Accessibilité

Un article de OviWiki.

Points à traiter pour le niveau bronze accessiweb

5. Tableaux.

5.1 : L'attribut SUMMARY est-il présent et pertinent ?

Commentaire : L'attribut "SUMMARY", s'il est correctement rempli, peut donner une information supplémentaire sur l'utilisation des tableaux dans une page Web pour certains internautes, aveugles par exemple. Dans une page qui contient une barre de menu, créée à partir d'un tableau HTML, l'attribut SUMMARY="Barre de menu" va donner à l'utilisateur une indication supplémentaire sur la fonction de ce tableau.

5.2 : Dans un tableau de données, la balise CAPTION est-elle utilisée pour donner un titre au tableau ?

Commentaire : Plutôt que d’utiliser un texte mis en forme pour titrer un tableau, il est plus judicieux d’utiliser la balise CAPTION, qui est la balise dédiée pour afficher un titre dans un tableau.

5.3 : Dans les tableaux de données, y a t-il des en-têtes de colonnes appropriées ?

Commentaire : Dans un tableau de donnée, en HTML, la balise TH spécifie les en-têtes de colonnes et permet aux utilisateurs d’aides techniques de savoir par l'intermédiaire de la synthèse vocale qu’il s’agit d’une en-tête de colonne.

5.4 : Dans un tableau de données, y a t-il un attribut HEADERS présent pour relier chacune des cellules du tableau ?

Commentaire : Correctement placé dans un tableau de données, les attributs HEADERS et ID permettent de relier le contenu d'une cellule au titre de colonne auquel il est associé. L’utilisation des attributs HEADERS et ID permet de lier chaque cellule à l’en-tête qui lui est attachée. Une personne n’ayant qu’une vision linéaire de ce tableau pourra donc en permanence savoir à quelle en-tête est attachée la cellule dans laquelle elle se trouve.

5.6 : Dans un tableau de mise en forme, le contenu est-il correctement ordonné ?

Commentaire : Dans les tableaux de mise en forme, les informations doivent être ordonnées de telle manière qu'elles puissent être affichées dans un ordre équivalent lors d'une lecture linéaire de la page. L'organisation de l'information à l'intérieur d'un tableau de mise en page doit faire l'objet de beaucoup d'attention. Les outils actuels de développement HTML ont tendance à imbriquer les tableaux les uns dans les autres. Il en résulte parfois des différences entre le rendu visuel de l'information sur un navigateur graphique et le rendu textuel, respectant l'organisation du code HTML, d'un navigateur textuel de type Lynx par exemple.

8.6 : Le contenu de la balise TITLE est-il différent d'une page à l'autre ?

Commentaire : Un même titre sur les différentes pages d'un site peut induire les utilisateurs en erreur. En effet, le titre de la page est la première information rendue à l’écran et les répétitions d’un même titre entre plusieurs documents différents, peuvent créer une perte de repères.

8.7 : Les changements de langue dans une page sont-ils signalés ?

Commentaire : Lorsqu'un changement de langue intervient dans une page, il est nécessaire de le signaler à l'utilisateur. En effet, en cas d'utilisation d'une synthèse vocale, celle-ci changera automatiquement de langue à la détection de la balise LANG qui spécifie qu'un mot ou une phrase est dans une langue différente.

11. Formulaires.

11.1 : La balise LABEL et les attributs correspondants (ID, FOR) sont-ils présents ?

Commentaire : Dans le cas d’une page en HTML, la balise LABEL associée aux attributs ID et FOR permet de relier directement le champ de saisie au texte qui lui est associé. Cela permet aux personnes naviguant à l’aide d’une aide technique de définir sans ambiguïté à quel champ de saisie correspond le texte associé.

13.3 : Le visiteur est-il averti lorsque de nouvelles fenêtres apparaissent ?

Commentaire : Deux notions s'apparentent à l'expression "nouvelles fenêtres" : fenêtre de navigateur et pop-up. L'ouverture d'une fenêtre de navigateur s'effectue grâce à une commande HTML alors que la pop-up s'ouvre par l'intermédiaire d'un script sur le poste client. Dans certains cas, les personnes utilisant des navigateurs qui ne gèrent pas les scripts côté client ou qui désactivent volontairement les scripts dans leur navigateur n'auront donc pas accès à l'information contenue dans la pop-up. L'ouverture automatique d'une pop-up dès le chargement d'une page rend la lecture difficile, notamment pour les personnes utilisant des aides techniques pour naviguer. L'ouverture de nouvelles fenêtres, surtout lorsque l'utilisateur n'est pas prévenu, n'est pas conseillée.

Points a traiter pour le niveau argent accessiweb

5. Tableaux.

5.5 : Dans un tableau de données, lorsqu'un titre de colonne dépasse 15 caractères, l'attribut ABBR est-il utilisé ?

Commentaire : Un titre de colonne (TH) est long lorsqu'il dépasse 15 caractères. L'attribut ABBR permet à certaines aides techniques de reprendre l'abréviation du titre de colonne pour l'associer à la cellule qui lui fait référence. Il faut veiller à ce que le contenu de l'attribut ABBR soit pertinent et soit en rapport avec le contenu de l'en-tête de colonne auquel il se réfère. Lorsqu'un tableau de données est correctement construit, une synthèse vocale est capable d'indiquer à l'utilisateur à quel titre de colonne se réfère une cellule. Quand le titre de colonne est long (exemple : Marque du véhicule), l'attribut ABBR va obliger la synthèse vocale à n'annoncer que le mot "marque". L'utilisation de l'attribut ABBR permet un confort de lecture supplémentaire pour les utilisateurs de synthèses vocales.

11. Formulaires.

11.4 : La balise FIELDSET est-elle présente pour encadrer des blocs d'information de même nature ?

Commentaire : Dans un même formulaire, plusieurs champs de saisie de même nature (les champs "nom", "prénom", "date" et "lieu de naissance" constituent le groupe de champs "Etat civil") peuvent être regroupés par l'intermédiaire de la balise FIELDSET (dans le cas d'une page en HTML).

11.5 : La balise LEGEND est-elle présente pour donner un titre au bloc d'informations encadré par la balise FIELDSET ?

Commentaire : Dans le cas d'une page en HTML, l'utilisation de la balise LEGEND (associée à la balise FIELDSET) permet de donner un titre à chaque bloc d'information.