Thésaurus

Un article de OviWiki.

Le thésaurus est une fonction transversale pouvant être utilisée dans la gestion des articles et le gestionnaire de fichiers. C'est un référentiel de mots-clés qui pourront être associés aux articles et/ou aux fichiers afin d'effectuer des recherches plus précises.

Sommaire

Administration

Pour activer le Thésaurus, l'administrateur doit définir des gestionnaires. Les gestionnaires accèdent et renseignent les mots-clés qui seront associés dans les articles par les auteurs.

La définition des gestionnaires du Thésaurus se situe dans la section Administration :

Droits du thésaurus

Gestion des mots-clés

Un gestionnaire accède à la gestion des mots-clés depuis le lien « Thésaurus » en section Utilisateur. Seul le gestionnaire peut ajouter/modifier/supprimer un mot-clé.

Ajouter/Modifier/Supprimer un mot-clé

L'interface de gestion des mots-clés se présente sous la forme d'un formulaire contenant deux champs de saisie, la liste des mots-clés étant affichée en-dessous.

Pour ajouter un mot-clé, le gestionnaire utilise le premier champ de saisie et enregistre le mot avec le bouton "Mettre à jour". Plusieurs mots-clés peuvent être renseignés, séparés par des virgules.

Pour modifier un mot-clé, le gestionnaire doit le sélectionner depuis la liste des mots-clés. Le texte renseigné en deuxième case de saisie (à droite) remplacera l'ancien libellé.

Pour supprimer un mot-clé, le gestionnaire doit le sélectionner depuis la liste des mots-clés. Si la deuxième case de saisie est vide, un clic sur le bouton "Mettre à jour" supprimera le mot-clé.

Gestion des mots-clés

Import de mots-clés

Pour simplifier la saisie des mots-clés, le gestionnaire peut importer une liste de mots-clés provenant d'un fichier externe de format CSV. Les mots-clés doivent être séparés par un caractère indiqué lors de l'import :

Importation de mots-clés

Utilisation

Mots-clés pour les articles

L'administrateur active la gestion des mot-clés dans les options de thèmes. Après rédaction de l'article, l'auteur associe les mot-clés à son article dans les options de publication (étape qui suit la rédaction et la prévisualisation de l'article).

La saisie des mots-clés est simplifiée par l'ajout d'un système d'auto-suggestion. Plusieurs mots-clés peuvent être renseignés, séparés par des virgules.

Autocomplétion des mots-clés pour les articles

Mots-clés pour les fichiers

L'administrateur active dans les options de chaque gestionnaire si les utilisateurs pourront ajouter de nouveaux mots-clés dans le thésaurus, ou si au contraire, ils seront limités aux seuls mots-clés déjà existants.

Lors du chargement du fichier, si l'utilisateur peut ajouter des mots-clés, la saisie des mots-clés se fait en texte libre. Sinon l'utilisateur ne peut que choisir les mots-clés du thésaurus, à travers le système d'autosuggestion. Plusieurs mots-clés peuvent être renseignés, séparés par des virgules.

Moteur de recherche

Pour rechercher des articles en fonction de mots-clés, il est nécessaire d'utiliser les options avancées du moteur de recherche : sélection de la fonction Thésaurus.

Le champ "Mots-clés du Thésaurus" permet de renseigner les mots-clés désirés, séparés par des virgules. L'opérateur OU/ET précise si les articles recherchés doivent contenir tous les mots-clés (ET) ou au moins un mot-clé (OU).

Recherche dans le thésaurus